BTS SIO
Qu'est ce que le BTS SIO ?
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a été créé à la rentrée 2011 et remplace le BTS "Informatique de Gestion". Le but : former en deux ans des étudiants à la mise en place de solutions informatiques dans les entreprises et les administrations.
Ce BTS comprend deux options : l'option "Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux" et l'option "Solutions Logicielles et Applications Métiers".
Au cours de sa formation de deux ans, l'étudiant en BTS SIO doit obligatoirement réaliser deux stages. (durée totale : 10 semaines).
Quels sont les pré-requis pour accéder au BTS SIO ?
L'accès au BTS SIO est ouvert aux titulaires des Baccalauréats STG (option Gestion des Systèmes d'Information), S, STI, ES (mais avec un bon niveau en maths) ou d’un baccalauréat professionnel (SEN).
L'admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien. Pour réussir comme administrateur de réseaux ou développeur d'applications, il faut posséder une bonne culture technologique, une grande faculté d'adaptation et le sens de la relation humaine.
Quelle est la différence entre l’ancien BTS "Informatique de Gestion" et le nouveau BTS SIO qui le remplace ?
La place et le rôle des Technologies de l'Information et de la Communication ont beaucoup évolué ces dernières années dans les processus de gestion des entreprises.
La disponibilité, la rapidité, la fiabilité et la sécurité de l’information sont devenues stratégiques. Les entreprises ont donc besoin de techniciens informatiques formés à l'approche "services" au lieu de la seule approche "gestion". Le nouveau BTS SIO a été créé dans cet esprit.
Quelle option choisir ?
L'option "Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux" s'adresse aux étudiants qui souhaitent installer, administrer et gérer la maintenance des équipements informatiques.
L'option "Solutions logicielles et applications métiers" convient aux étudiants qui veulent concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation.
Qu'est-ce que l'option SISR ?
L'étudiant en BTS SIO Spécialité « Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux » apprend à installer, administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. En entreprise, sa mission sera d''intégrer, sécuriser et configurer les serveurs, les postes clients et tous les équipements d’interconnexion. Il aura également la tâche de prévoir les besoins d’évolution de l’infrastructure, de veiller au maintien de la qualité des services informatiques et de proposer des solutions pour faire évoluer les services.
Ses fonctions dans l'entreprise prennent le nom de : Technicien d’infrastructure, Technicien systèmes et réseaux, Technicien de production, Technicien micro et réseaux, Technicien réseaux – télécoms, Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Pilote d'exploitation, Support systèmes et réseaux.
Qu'est-ce que l'option SLAM ?
L'étudiant en BTS SIO Spécialité « Solutions Logicielles et Applications Métiers » va apprendre à créer des solutions logicielles et applicatives. En entreprise, sa mission sera de participer à toutes les phases de la production des solutions logicielles : définition du cahier des charges qui va tenir compte des besoins et des contraintes de l'entreprise cliente, choix des solutions techniques, réalisation et mise en place des applications logicielles, assistance aux utilisateurs.
Ses fonctions dans l'entreprise se nomment : Programmeur d'applications, Développeur d'applications informatiques, Analyste d'applications, Analyste d'études, Analyste programmeur, Programmeur analyste, Chargé d'études informatiques, Informaticien d'études, Responsable des services applicatifs, Technicien d'études informatiques.
Dois-je faire le BTS SIO par alternance ?
On peut préparer le BTS SIO en alternance, ce qui présente deux avantages : la formation est gratuite et rémunérée et, à l'issue de la formation, on a deux années d'expérience qui compteront sur le CV.